Lignes Directrices du Dialogue:
Substituer le mot Confrontation par le mot Coopération


  Pourquoi le Dialogue ?
  Communication
  Engagement
  Le Dialogue comparé au Débat
  Quelques Lignes Directrices du Dialogue (Ecouter, Parler, Decouverte)


Pourquoi le Dialogue?

À commencer par l'écoute compatissante,
le dialogue peut dissoudre les frontières entre les gens,
guérir les relations et libérer sa créativité sans précédent.
Le Dialogue nous fait sortir de notre existence isolée et
au-delà de nos vues restreintes.
Le Dialogue nous fait sortir de notre existence isolée et
au-delà de nos vues restreintes.
Nous commençons à comprendre la diversité
dans la perception, dans le sens, dans l'expression des gens.
Avec les paroles authentiques et l'attention authentique de chacun
sur cette terre, dans cette vie,
ensemble, nous pouvons inventer
une manière de vivre qui favorisera les intérêts de tous.

Communication

Communiquer: De communicare, participer, impacter.
Connecter, transmettre la connaissance de l'information, créer une ouverture a, ou connexion avec, transmettre des informations, des pensée ou des sentiment de sorte qu'ils soient correctement reçu ou compris; s' ouvrir aux autres; raconter; donner, partager ou participer, posséder ou jouir en commun, partager le repas du Seigneur; révéler clairement.

Toutes les communications ne sont pas un dialogue. Nous choisissons comment nous voulons communiquer. IL existe des communications banales, ennuyeuses, oppressives ou déprimantes. Cette situation est commune lorsque les participants cherchent à éviter les conflits, l'intimité, ou les surprises. Il se traduit par une extrême politesse, des réunions étroitement contrôlées, et des relations aliénées. La Communication antagoniste comprend le débat, la conversation, la discussion qui n'arrivent pas à aller au-delà des conflits. Le mot discussion a la même racine que le mot percussion, et connote avec frapper, secouer. Les discussions sont en plus comme des jeux de ping-pong, avec des participants qui confrontent leurs idées solides et des positions bien défendues dans les deux sens. Par comparaison, le dialogue est la communication créative qui implique la diversité et l'imagination des personnes. C'est l'exploration mutuelle pour instaurer une plus grande compréhension partagée, un sens moral de la vie, un cadre meilleur, une possibilité de réussite. Le Résultat final c'est d'avoir de meilleures relations et une nouvelle intelligence sociale.

Engagement

Un dialogue efficace est un "dialogue soutenu". C'est un processus, et il nécessite un dévouement total et un temps considérable. La réussite du dialogue ne peut pas être un engouement temporaire ou un hobby. Elle doit être une préoccupation. L'engagement de l'un envers l'autre et le processus sont importants , comme dans toute relation. Plus les participants sont conscients de la nature du dialogue et plus ils s'engagent à la faire naître, meilleures seront les chances d'y aboutir.

Le Dialogue comparé au Débat

Le dialogue est très différent de nos habitudes de communication. Les détails du dialogue peut être facilement oublié, donc il est important d'examiner les principes.

    · ¢ Le dialogue est collaboratif: deux ou plusieurs parties travaillent ensemble pour une compréhension commune. Le débat c'est l'opposition : les deux parties sont opposées l'une à l'autre, chaque partie tente de prouver que l'autre partie a tord.
    · ¢ Le but d'un dialogue est de trouver un terrain d'entente. Au cours d'un débat, l'objectif recherché c'est la victoire.
    · ¢ Dans le dialogue, on écoute l'autre partie dans le but de comprendre, apprendre, trouver le sens de ce qu'on écoute, et peut-être trouver un accord. Au cours du débat, on écoute l'autre partie afin de trouver des failles et à contrer ses arguments et on finit peut-être par ne rien apprendre.
    · ¢ Le Dialogue élargie et change probablement le point de vue d'un participant. Le débat par contre affirme le propre point de vue d'un participant.
    · ¢ ¢ Le dialogue révèle les hypothèses de la réévaluation. Le Débat défend les hypothèses comme étant la vérité.
    · ¢ Le dialogue provoque une introspection (analyse) sur sa propre position. Dans le débat, on critique la position de l'autre.
    · ¢ Le dialogue donne la possibilité de parvenir à une meilleure solution, des solutions assez originales. Le débat défend ses propres positions comme étant les meilleures et exclut d'autres solutions.
    · ¢ Le dialogue crée une ouverture d'esprit: une franchise qui permet d'accepter qu'on s'est trompé et qu'on est prêt pour le changement. Le débat crée une attitude de fermeture d'esprit, une volonté d'avoir raison.
    · ¢ Dans le dialogue, on soumet sa meilleure pensée , tout en sachant que les réflexions d'autres personnes peuvent aider à l'améliorer. Au cours du débat on soumet également sa meilleure pensée et on défit toute personne de la désapprouver.
    · ¢ Le dialogue appelle à suspendre temporairement ses convictions. Le débat appelle à investir sans réserve dans ses convictions.
    · ¢ Dans le dialogue, on cherche les accords de base. Dans les débats, on recherche des différences flagrantes.
    · ¢ Dans le dialogue, on cherche les points forts dans les autres positions. Dans les débats, on recherche des défauts et des faiblesses dans les autres positions.
    · ¢ Le dialogue implique une réelle préoccupation pour l'autre personne et cherche à ne pas aliéner ou offenser. Le débat porte sur une neutralisation de l'autre position sans mettre l'accent sur les sentiments ou les relations et rabaisse souvent et désapprouve l'interlocuteur.
    · ¢ Le dialogue suppose que beaucoup de gens ont des bouts de réponse et qu'ensemble, ils peuvent les rassembler en une solution réalisable. Le débat suppose qu'il ya une bonne réponse et qu'une seule personne la possède.
    · ¢ Le dialogue reste ouvert. Le débat implique une conclusion.

Quelques Lignes Directrices du Dialogue

Ecouter

Écoutez avec compassion et sincérité . Éviter le jugement rapide ou éviter de blâmer. Contrôler l'envie de vouloir argumenter, contrer, dissuader.

Écouter tout le monde avec la même considération et le même respect, indépendamment de leur statut ou de leur rôle.

Ecouter attentivement l'intervention de chaque personne pour avoir une meilleure compréhension.

Écoutez pour apprendre plutôt que de rester figer sur la pensée personnelle.

Se focaliser sur la qualité de votre propre écoute.

Écouter pour déterminer le dénominateur commun du collectif, de la communauté, détecter l'esprit collectif.

Écouter activement. Essayez de ne pas laisser votre esprit vagabondé et éviter de penser à ce que vous allez dire alors que les autres parlent. Évitez d'interrompre.

Parler

Parlez avec une grande sincérité, de votre expérience de vie authentique. Si possible, utiliser le "je", au lieu de "nous", "vous" ou "ils".

Soyez prêt à contribuer même a moitié, donner vos idées ou vos pensées même si elles sont inachevées. Cette contribution peut aider a acquérir de nouvelles idées et des renseignements pour le groupe.

Posez des questions intéressantes, montrer votre parfaite curiosité sur les sujets que vous ignorez avant de donner votre point de vue.

Parlez quand vous êtes vraiment sure plutôt que de vouloir remplir un vide. Demander le silence , en cas de besoin.

Partager le temps. Essayez de ne pas monopoliser a conversation.

Utiliser un langage respectueux. Évitez d'utiliser des étiquettes chaque fois que possible.

Mettre en valeurs vos nouvelles connaissances acquises du groupe.

Parler dans le cercle, dans l'ensemble du groupe, dans le courant de l'expérience grandissante dans le but de parvenir a une idée commune.

Éviter l'interférence, pour éviter d'exclure les autres et de les transformer en spectateur désintéressés. Lorsque vous êtes silencieux, indiquez votre présence de temps en temps dans le groupe, verbalement ou par un signe.

N'hésitez pas à exprimer vos sentiments quand vous avez été offensé ou blessé.

Decouverte

Mettre l'accent sur les nouvelles approches de l'apprentissage plutôt que sur la nécessité d'avoir raison. Chercher à créer un avenir commun avec le sens du partage, qui transcende les limites supposées anciennes

Ne pas conclure tout de suite après observations et découverte. Remarquez attentivement ce que vous notez et le sens que vous en donnez.

Faites attention à vos jugements, hypothèses et certitudes. Conservez les d'abord avant de les explorer et de les examiner, et d'envisager des solutions de rechange qui peuvent être tout aussi utile.

Être présent a tout ce qui se passe à l'intérieur de vous, ainsi que dans le groupe.

Être impliqués tout en étant détaché - ouvert à des résultats, mais pas attaché à des résultats spécifiques.

Prévoir des pauses et des moments de silence - la réflexion a besoin de suivre un certain rythme.

Élever le niveau de compréhension tout en expliquant le sens réel d'un mot a ses interlocuteurs.

En cas de désaccord, continuer à parler. Explorez le désaccord et soyez a la recherche de terrains d'entente.

Être ouverts et prêts à changer d'avis. Cela vous aidera à vraiment écouter les autres points de vus.

Respecter la confidentialité. Si vous parlez de votre expérience du dialogue à des personnes extérieures au groupe, évitez d'utiliser des noms de personnes ou de partager leurs expériences personnelles.

(English version)

En savoir plus sur Le Dialogue à l'adresse http://traubman.igc.org/dialoguefrench.htm.




Jewish-Palestinian Living Room Dialogue Group
1448 Cedarwood Drive, San Mateo, CA 94403
Voice: (650) 574-8303 -- Fax: (650) 573-1217
Web: http://traubman.igc.org/
E-mail:LTRAUBMAN@igc.org

Return to Family Homepage
Return to Main Homepage